Comprendre Fuutur

Un partenariat gagnant-gagnant entre Fuu et les meilleurs indépendants

Nous avons des défis communs

Le marché de la vape française se structure et les gros acteurs ont obtenu des positions économiques qui menacent les entreprises indépendantes. En parallèle, il devient de plus en plus difficile d’aller chercher les fumeurs qui restent nombreux à ne pas envisager la vape. Les évolutions réglementaires à venir compliquent encore plus la situation. L’entraide devient indispensable.

LA MONTÉE DES GROS DU
SECTEUR

Reprise ou acquisition des meilleurs emplacements, force du web et de l’enseigne, déploiement de moyens humains importants, besoin de moins de marge : les gros réseaux progressent et menacent les indépendants.

LA BAISSE INÉLUCTABLE
DES MARGES

Sous l’effet de la concurrence entre distributeurs mais aussi avec les buralistes ou même des enseignes 
absurdes comme GIFI, les prix de vente public ont baissé alors que nos coûts de fonctionnement sont bien plus élevés.

L’ESSOR INDÉNIABLE DES
BURALISTES

Renforcement de l’offre vape des buralistes. De nombreuses marques nationales de vape sont désormais présentes chez eux 
et cherchent à les développer. Captation des vapoteurs non passionnés et des puffeurs.

SÉCURISER LOCALEMENT SA BOUTIQUE

Depuis le COVID, il est parfois devenu compliqué de garder le moral. Les clients optent plus facilement pour le web et les primos sont moins nombreux. Des exceptions existent mais tous les shops ont le même défi : recruter en permanence de nouveaux clients. Alors, comment réenclencher une dynamique positive ? 
Telle est la question alors que la vape est attaquée et que les études montrent que les fumeurs la perçoivent moins positivement qu’au début. Il y a un double défi à relever : féminiser la clientèle (toutes les études montrent que les femmes sont sous représentées dans le vapotage) et atteindre le noyau dur des fumeurs qui ne pensent même pas à arrêter.

LA FORCE DE L’INDÉPENDANCE

Vendre de la vape, ce n’est pas vendre de la confiserie. L’expertise que nous avons est la meilleure arme pour résister aux changements en cours et aider correctement les fumeurs à passer à la vape. Cette expertise, un réseau de 150 boutiques et une MDD faite sans passion ne pourront jamais l’avoir aussi bien que nous. Les boutiques indépendantes bien tenues sont nettement plus profitables que les boutiques de réseaux très structurées. La principale raison ? Elles sont gérées par des passionnés qui sont proches de leurs clients. Les boutiques et les marques comme Fuu ont beaucoup plus d’agilité et de capacité à changer ce qui nous permet de repenser plus rapidement notre façon de travailler. Nous avons tout à gagner à rester indépendants, nous devons simplement trouver une façon de mieux coopérer sur certains sujets. 

RÉGLEMENTATION : LA VAPE MENACÉE ?

Taxe sur les produit, interdiction des saveurs et des puffs, nouvelle TPD… Les menaces réglementaires sur la vape sont nombreuses et vont poser des défis dangereux pour les indépendants. Que faire si la moitié de vos stocks sont invendables sans quasiment aucun délai de transition ? Que faire si le prix de vente du eliquide augmente de 3€ du jour au lendemain ? L’Italie et l’Allemagne sont le reflet d’un marché de la vape souvent malmené. En Italie, plus de la moitié des boutiques ont fermé, et les autres vendent des eliquides tabac tristounes et des Kiwis. Pour faire face à ces risques, il faut avoir des solutions et des alliés pour tester vite les solutions de contournement et prendre les bonnes décisions… L’ Allemagne et l’Italie ont un point commun : les indépendants se sont fait la guerre au lieu de s’entraider. Les gros en sont sortis vainqueurs. 


Echanger des services pour se rendre plus forts

« Pour avancer efficacement et rendre nos business plus performants »

Nous vous proposons de rejoindre un réseau de boutiques indépendantes qui partagent la même conviction : nous devons aider au mieux nos clients à arrêter de fumer vite et bien. En rejoignant Fuutur, vous accédez à des prix préférentiels chez Fuu ainsi qu’à des services vous aidant à être plus efficaces. En échange, vous référencez les produits clefs de chez Fuu et vous les mettez préférentiellement en avant.

Les grands principes du contrat Fuutur

Construire une relation de confiance

RESTER INDÉPENDANTS PARCE QUE C’EST UNE FORCE

Fuutur n’est pas un contrat de franchise, il n’y a pas de cotisation, pas de frais et aucun engagement financier. Vous continuez à pouvoir tout décider, chez vous.

NOUS RENDRE SERVICE CAR NOUS EN AVONS BESOIN

Fuu vous aide et vous aidez Fuu, dans le cadre d’un contrat simple et clair. En échange de meilleurs prix, vous mettez nos systématiquement tous nos produits en avant.

EXPÉRIMENTER TOUS ENSEMBLE POUR PROGRESSER PLUS VITE

Une collecte de données et d’expériences pour construire de nouveaux outils d’aide à la vente, prouver l’efficacité du sevrage dans le réseau Fuutur, relever des défis collectifs.